ESA /

Organisée pour la 3e fois au Luxembourg, la « Space Resources Week » est la plus grande conférence mondiale exclusivement consacrée à l’exploration et à l’utilisation des ressources dans l’espace. Organisée en mode phygital, la Semaine des ressources spatiales regroupera jusqu’au 22 avril près de 120 intervenants et experts internationaux qui feront le point sur le développement du secteur de l’utilisation des ressources spatiales.

Plus de 1.300 personnes originaires des 4 coins du monde se sont inscrites pour suivre les différents séminaires qui portent e.a. sur les dernières découvertes ainsi que les nouveaux cas d’utilisation concrets des ressources spatiales, le cadre légal international et sur les modes de financement pour la recherche et le développement de nouvelles technologies. Le programme complet est accessible sur le site de l’évènement : https://www.spaceresourcesweek.lu/.

ESRIC : un programme de soutien pour les start-up

Franz Fayot, ministre de l'Économie
Franz Fayot, ministre de l’Économie

Suite à la création récente du « European Space Resources Innovation Centre » (ESRIC), le ministre de l’Économie Franz Fayot a annoncé lors de son discours le lancement cette année d’un programme de soutien de l’ESRIC afin d’encourager les start-up en phase de démarrage à affiner leur plan d’affaires, à attirer leurs premiers clients et à obtenir leur premier investissement. Exécuté en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA), l’incubateur Technoport et la Luxembourg Space Agency (LSA), ce programme offrira également aux start-up l’accès à des bureaux et à des équipements pour développer davantage leurs produits ou services. 

 « La présence de plus en plus active des acteurs privés dans le domaine du New Space favorise le développement des activités spatiales commerciales. Le gouvernement luxembourgeois salue  l’approche proposée par l’Agenda 2025 de l’ESA, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de stimuler la collaboration et la commercialisation dans le secteur spatial européen, y compris en ce qui concerne le développement de l’utilisation des ressources spatiales » a déclaré Franz Fayot.

Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA
Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA

Lors de son allocution, le directeur général de l’ESA Dr Josef Aschbacher a déclaré : « L’ESA continuera à prêter une attention particulière au domaine des ressources spatiales. Je compte sur le soutien et le leadership du Grand-Duché à cet égard. Le Luxembourg est un acteur central dans le secteur spatial européen en général et dans le domaine des ressources spatiales en particulier. Ensemble, nous pouvons libérer tout le potentiel des ressources spatiales, ouvrir de nouvelles perspectives économiques et assurer la durabilité des activités spatiales futures en Europe et dans le monde. » 

S’inscrivant dans le contexte de l‘initiative SpaceResources.lu lancée en 2016 par le ministère de l’Economie, la « Space Resources Week » est organisée et coordonnée par le European Space Resources Innovation Center (ESRIC), avec le soutien de l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), de l’Université spatiale internationale (ISU) ainsi que de la Colorado School of Mines des Etats-Unis.

L’évènement a été lancé en 2018 sous le nom de « Mining Space Summit » et a ensuite évolué pour devenir la « Space Resources Week ».

Communiqué par le ministère de l’Économie

0 comments